Votre audition

Chez Camille Audition, nous vous accompagnons rigoureusement. De la découverte de votre déficit auditif, à sa réhabilitation prothétique.

Près de 7% de la population française souffre d’un déficit auditif. 

L’audition est un sens précieux à ne pas négliger. Il est important de prendre conscience de ses troubles auditifs et agir à temps avant de voir les premiers symptômes s’amplifier. Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, La gêne occasionnée entraîne un isolement social qui s’accroît avec le temps. 

Quels sont les signes indiquant une diminution de votre audition ? et quelles en sont les causes ?

Les 5 signes qui montrent que vous souffrez peut être d’un déficit auditif

Difficulté à suivre une conversation
Vous avez des difficultés à comprendre au restaurant, en réunion ou même en petit groupe.

Le volume de la télévision est fort.
Votre entourage vous fait remarquer que vous écoutez la télévision trop fort.

Vous faites souvent répéter
Vous avez l’impression que les personnes n’articulent pas et vous les faites répéter.

Difficulté à localiser les sons
Vous avez du mal à distinguer la provenance des sons.

Vous avez des acouphènes
Vous percevez des sifflements ou bourdonnements dans vos oreilles.

Si vous vous êtes reconnus dans au moins un des items, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de votre audioprothésiste afin de réaliser un bilan auditif. Camille saura vous conseiller et vous orienter vers un spécialiste en fonction de vos résultats.

Les principales causes de votre déficit auditif.

L’âge

Comme la presbytie (les yeux) la perte d’audition se caractérise par le vieillissement de notre organe de l’audition qui n’est autre que la cochlée. On parle alors de presbyacousie. Elle survient généralement à partir de 50 ans. 80% des personnes ayant un déficit en sont atteintes. Elle s’installe progressivement et les premiers symptômes sont parfois difficiles à percevoir.

La presbyacousie est responsable d’une diminution de l’audition dans les aiguës (dans un premier temps) et s’intensifie avec le temps et l’âge sur l’ensemble des fréquences. Progressivement, nous perdons en  perception et compréhension. Concrètement, un patient atteint d’une presbyacousie va s’interroger : “J’entend mais je ne comprends pas?”.

Le bruit

S’exposer régulièrement et de manière prolongée à des intensités sonores élevées peut entraîner des lésions irréversibles. Les dommages sont variables en fonction de l’intensité du bruit, sa durée et la fréquence d’exposition.  Cela peut engendrer une surdité et/ou des acouphènes sur le long terme. 

Autres

L’âge et le bruit sont les facteurs les plus courants d’un déficit auditif, mais celui-ci peut également être causé par une atteinte de votre oreille externe ou moyenne comme un tympan percé, une otite. Parfois, la perte d’audition est associée à des pathologie plus graves qui nécessite une chirurgie, d’où l’importance de consulter un spécialiste..

La prise de conscience de son déficit peut être difficile à accepter car elle ne survient pas brutalement. Il est donc important de se faire dépister tous les ans afin de vérifier le bon fonctionnement de son acuité auditive.

Chez Camille Audition, nous vous proposons différentes solutions pour corriger ou protéger votre audition.

Testez gratuitement votre audition dans votre centre Camille Audition

Vous ressentez une difficulté dans votre quotidien ?
Vous faites répéter ?
N’attendez plus pour savoir où vous en êtes.